Tuesday 19 July 2016

Next Liberation, L'Oeil De La Photographie, Photo Mag - Press From "Second Hands" exhibit In Paris

This is the last week to see the exhibition Second Hands in Paris at Galerie Binome, closing on 23rd July. The exhibition is attracting good press with articles featured in Next Liberation, L'Oeil De La Photographie, Photo Mag, France Fine Art and Paris Art, which is great to see. As the sun continues to shine, I look forward to seeing the transformation of the colours, the silver nitrate and the new marks that will have appeared on the prints, as they continue to twist and turn in their organic state.

Press articles can be found here:

Excerpt taken from L'Oeil De La Photographie;

"Ces fragments de photos retournés sont littéralement utilisés comme de la peinture et déposés au pinceau sur la toile. Un effet pictural que l’on retrouve dans les images à quatre mains de Melinda Gibson et Thomas Sauvin. Les photographies de la collection Silvermine1, sauvées de la ruine, sont reconsidérées au seuil de leur disparition. Elles sont comme gelées entre deux états, une partie étant sauvegardée et une partie détruite par les composants mêmes, acides et nitrates d’argent, qui proviennent des cuves de recyclage qui devaient les dissoudre. Le résultat final aléatoire est le reflet de la nature instable des négatifs, où de la matière organique se développe progressivement en surface.
Par tous ces jeux, de la fragmentation, du délitement et/ou de l’accumulation, ces artistes bouleversent nos habitudes en matière d’appréhension et de lecture des images. Les liens avec le réel en sont distendus et les frontières de la photographie repoussées, voire dépassées. Leurs œuvres abordent les questions du montré et du caché, du visible et de l’invisible, du privé et du public, de la mémoire et de la fiction, en résonance avec les enjeux contemporains en matière de recyclage. Elles nous invitent à réfléchir sur le statut et le rôle des images dans une société qui les surproduit et proposent, à leur manière, des modes de résistance à l’obsolescence programmée qui régit nos vies."

No comments:

Post a Comment

Blog Archive